Uncategorized

5 choses à savoir avant de consulter un avocat

Vous trouverez ici des suggestions afin de préparer une consultation efficace avec votre avocat, qui vous fera économiser temps et argent.

  1. Préparez-vous

Rien de tel que de simplifier la tâche de votre avocat! Préparez vos documents, votre historique des faits et vos questions.

Assurez-vous d’avoir la meilleure connaissance possible de votre dossier afin que vous puissiez répondre aux questions que votre avocat vous posera.

  1. Soyez honnête

La règle fondamentale lorsque vous faites affaire avec un avocat est d’être totalement honnête avec celui-ci. Si vous tentez de lui cacher quoi que ce soit, il se pourrait que cette information soit découverte par la suite. Une information manquante ou incorrecte peut se révéler fatale dans un dossier.

L’honnêteté est une vertu, surtout dans un bureau d’avocat. Ce dernier est d’ailleurs tenu au secret professionnel et ce qui est dit en consultation est strictement confidentiel.

  1. Soyez réalistes

Il est important de savoir qu’un avocat n’est pas un magicien. Son rôle est de vous guider afin d’obtenir justice dans votre dossier de la manière la plus efficace possible. En fait, l’avocat applique le droit en vigueur. Il est en quelque sorte un mathématicien des faits que vous lui apporterez.

Il se peut que votre avocat vous dise ce que vous ne voulez pas entendre, mais son rôle est justement de vous informer sur vos chances de succès d’un recours et sur les coûts de celui-ci.

Et lors de votre consultation, il ne faut pas s’attendre à avoir la réponse à toutes vos questions immédiatement. Certaines questions demandent de la recherche et du temps d’analyse. Ne soyez pas inquiet si votre avocat vous mentionne qu’il devra prendre du temps supplémentaire afin de répondre à vos questions. Il vous reviendra avec une meilleure réponse après avoir fait ses vérifications.

  1. Collaborez avec votre avocat

Il est important de collaborer avec votre avocat le plus efficacement possible lorsqu’il vous demande des informations ou des documents, ce dernier s’efforcera de diriger le travail dans votre intérêt.

  1. Soyez patient

Il arrive que certains dossiers exigent plus d’analyse et plus de recherche. Dans ce cas, il se peut que vous n’ayez pas vos réponses immédiatement et que votre avocat doive faire des recherches pour analyser votre dossier.

Également, si votre dossier est litigieux, les délais et les différentes étapes avant d’aller à procès et obtenir un jugement peuvent être longs, tout dépendant de la complexité du dossier, des actions de la partie adverse et des délais judiciaires.

Dans tous les cas, la relation de confiance entre le client et son avocat est fondamentale à la bonne prise en main d’un dossier. La transparence tout au long du dossier est de mise entre les parties. Comme je me plais souvent à dire, la relation avocat-client implique collaboration, confiance mutuelle et transparence.

Si vous souhaitez réserver une première consultation et connaitre nos tarifs, contactez-nous.

Bonne consultation!

Auteur : Manuel St-Aubin, avocat. 

*Source de l’image : https://cqf-avocat.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s