Le blogue reconnu comme la référence par la communauté juridique et d’affaires pour le droit immobilier
Caution du locataire : qu’arrive-t-il lors du renouvellement du bail?

Caution du locataire : qu’arrive-t-il lors du renouvellement du bail?

Écrit par Me Manuel St-Aubin
Imprimer cet article

S’il y a une caution à un bail de logement, celle-ci est une protection pour le locateur entre autres en cas de non-paiement du loyer. La décision de la Cour du Québec Létourneau c. Le Richelieu[1] rendue le 6 août 2018 nous éclaire sur l’effet du renouvellement du bail sur la caution.

Auteur : Manuel St-Aubin, avocat.

Principes généraux applicables à la caution

Voici un bref rappel des principes généraux qui s’appliquent en cas de cautionnement[2] fourni par le locataire dans un bail de logement :

  • La caution s’oblige envers le locateur d’exécuter les obligations du locataire si ce dernier ne les exécute pas;
  • La caution du locataire ne s’étend pas au bail reconduit[3];
  • Le cautionnement doit être express[4];
  • Le locateur doit fournir à la caution tout renseignement utile sur le contenu et les modalités de l’obligation principale et sur l’état de son exécution[5];
  • S’il y a renouvellement du bail, la caution doit donner son consentement express au renouvellement de la caution, sauf s’il y a stipulation claire que cette caution s’étend au renouvellement du bail[6].

À défaut de renoncer expressément à certains droits que la loi accorde à la caution, lorsqu’il y a cautionnement à un bail de logement, le locateur/propriétaire doit informer la caution de tout changement de modalité au bail et l’informer si le locataire exécute ses obligations adéquatement.

L’affaire Létourneau  : l’obligation d’informer la caution

Dans cette affaire, la caution d’un locataire s’est retrouvée à être condamnée par la Régie du logement notamment pour le paiement  de loyers impayés. La caution a donc demandé appel de la décision de la Régie du logement.

La question qui se pose dans cette affaire est de savoir si la caution signée dans le bail de logement initial est toujours effective avec le renouvellement du bail.

S’appuyant sur le principe de la « bonne foi », le juge Bouthillette en vient à la conclusion que la caution était libérée de ses obligations quant au bail reconduit, car le locateur/propriétaire a omis d’informer la caution du renouvellement du bail de logement. Il mentionne notamment ceci :

  • [26] Pour le Tribunal, non seulement dans le cas d’un renouvellement avec modification, mais également dans le cas d’un renouvellement, vu la nature du cautionnement, le créancier est titulaire d’un devoir de divulgation à la caution, et ce, selon les principes de la bonne foi[7].

Conclusion

L’affaire Létourneau c. Le Richelieu[8] nous rappelle donc qu’il est important d’informer la caution du renouvellement du bail[9]. À défaut d’informer la caution du renouvellement, celle-ci serait potentiellement libérée de ses obligations.

Cette interprétation des obligations du créancier bénéficiaire de la caution s’appuie notamment sur le principe de la bonne foi contractuelle, principe largement reconnu par les tribunaux québécois à travers le temps.

Contactez-nous pour en savoir plus concernant votre cas particulier.

ATTENTION : Les informations de cet article sont d’ordre général et ne constituent en aucun cas un avis ou conseil juridique ni reflètent l’état du droit de façon exhaustive. Les faits peuvent varier d’une situation à l’autre et potentiellement changer toute réponse d’ordre juridique. Une consultation avec un avocat concernant votre cas particulier est vivement recommandée.

[1] 2018 QCCQ 5618 : http://canlii.ca/t/htp46

[2] Ou “endossement”.

[3] Art. 1881 C.c.Q.

[4] Art. 2335 C.c.Q.

[5] Art. 2345 C.c.Q.

[6] Létourneau c. Le Richelieu, préc. note 1, par. 21.

[7] Préc. note 1, par 26.

[8] Préc. note 1.

[9] Voir aussi en même matière L'Heureux c. Bouchard, 2017 QCRDL 26517 : http://canlii.ca/t/h5jrp

Parlez avec un avocat

Obtenez les conseils et le soutien dont vous avez besoin pour faire valoir vos droits.

Prendre rendez-vous 514-735-3838
Auteur de cet article
Me Manuel St-Aubin
Avocat chez St-Aubin avocats inc., associé principal.

St-Aubin avocats inc. est un cabinet spécialisé en litige civil et commercial, en immobilier et construction. Fort d’une équipe d’expérience en litige, St-Aubin avocats inc. cherche à donner l’heure juste à ses clients, tout en les menant vers les solutions les plus adaptées pour résoudre les problèmes rencontrés. L’approche pragmatique et efficace du cabinet nous permet de trouver des solutions alliant le droit aux affaires. Notre cabinet intervient principalement dans des litiges immobiliers, de construction et des litiges commerciaux (conflits entre actionnaires et conflits commerciaux).